Un achat immobilier réussi, c’est avant tout un budget correctement défini. Et dans le neuf, c’est plus facile. Sans travaux de rénovation et d’isolation à ce stade, il suffit de prendre en compte le prix d’acquisition du bien, le montant des frais de notaire (entre 2 et 3%) et les frais bancaires. Ensuite, l’aménagement et la personnalisation du logement.
Pour trouver le logement neuf adapté, il convient de se tourner vers un promoteur ou vers une agence vendeuse de biens. Le premier vous proposera uniquement les biens qu’il construit, le second dispose d’une offre plus large, regroupant les programmes des différents promoteurs.
Pour faire son choix, l’acheteur dispose de plans indiquant toutes les informations relatives au logement (type de bien, superficie, disposition des pièces, espaces extérieurs…) ainsi que la notice descriptive expliquant les prestations et technologies employées dans la construction.
Le jour de la réservation, notre partenaire agence immobilière, vous remettra des documents essentiels concernant votre bien et nécessaires au bon déroulé de votre projet immobilier.
Suite à la signature du contrat de réservation, l’agence immobilière vous informera des prochaines étapes :
Etape cruciale de l’achat immobilier.
L’acquéreur doit trouver le montage financier qui lui permettra de payer son logement. Pour cela, il est conseillé de se faire aider des banques, ou d’un courtier, plus rapide et souvent plus efficace.
Si votre dossier de financement n’est pas encore fait le jour de la réservation, il faudra fournir :
Dès réception de votre offre de prêt, vous devrez la transmettre au notaire.
Vous recevrez alors de la part du notaire les notifications suivantes :
Puis, votre rendez-vous formalisant votre achat arrive, c’est la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Celle-ci intervient dans les 4 mois suivant votre réservation.
Votre dossier en main, parfaitement préparé avec votre agent immobilier ou le promoteur qui s'assure en amont de son suivi, vous pourrez ainsi signer votre achat en toute sérénité.
Le jour de la signature, le notaire vous remettra l’attestation de l’acquisition de votre bien et vous informera que l’acte vous sera transmis par courrier après renseignement au Bureau des Hypothèques (environ 6 mois après la date de signature).
Dans le cadre d’un achat sur plan, le paiement du logement se fait en fonction des étapes de la construction. A chaque nouveau stade, le promoteur ou l’agence envoie un courrier à l’acquéreur et/ou à la banque, lui demandant de débloquer la somme d’argent prédéfinie.
Un rythme parfois utilisé :
35% à l'achèvement des fondations / 35% à l’achèvement du gros œuvre / 25% à l’achèvement de la construction / 5 % à la remise des clés.
S’il y a un % versé à la réservation, alors il est déduit des 35% demandés lors de l’achèvement des fondations.
Chez WIPRO, l’échéancier de paiement est le suivant : 35 % du prix du bien à l’achèvement des fondations, 40% à la mise hors d’eau et 20 % à la fin des travaux.
Le promoteur vos propose de visiter votre logement afin de mieux vous projeter dans la réalité. Chez WIPRO, cette visite s’effectue au stade Hors d’air de la construction. Pour des raisons de sécurité, c’est la seule visite possible pendant les travaux.
Vous aurez la possibilité de prendre vos mesures pour vos projets d’agencement, et de prendre le temps de découvrir votre logement.
Lors de la visite, vous devrez vérifier que le logement est conforme à ce qui était prévu dans l’acte de vente et aux plans. Si vous constatez des écarts avec ce qui était prévu, vous pouvez émettre des réserves. Le promoteur a alors l’obligation d’effectuer les travaux nécessaires.
Après l’achèvement des travaux, un email vous sera adressé afin de convenir du jour et de l’heure de la livraison.
WIPRO vous accueillera comme il se doit, et votre visite se déroulera en 3 étapes :
Si vous constatez des malfaçons après la remise des clés, sachez que vous êtes encore protégés d’éventuels vices cachés par la garantie de parfait achèvement (l’année après livraison), la garantie biennale (deux ans après livraison) et la garantie décennale (dix ans après livraison) qui couvre le gros œuvre.
Le promoteur se constituera en tant que syndic provisoire afin de convoquer la 1ere assemblée générale des copropriétaires.
Lors de cette assemblée, les copropriétaires auront à choisir le syndic qui aura en charge la gestion de la copropriété.
Le jour de la livraison, vous avez signalé des réserves dans votre PV de livraison. Celles- ci, en fonction de leur nature, seront traitées si possible immédiatement, sinon le plus rapidement possible.
Le partenariat privilégié entre WIPRO et ses entreprises permet d’être réactif et efficace.
Cette garantie prend effet à la réception des travaux de votre bien, et couvre les désordres signalés lors de la réception de votre logement, mais aussi dans les 12 mois qui suivent.
WIPRO met à votre disposition un véritable SAV avec un interlocuteur unique, pour tout régler. Il centralise les signalements de dysfonctionnements et se charge de coordonner les entreprises qui devront intervenir.