Blog & News

10 Novembre 21 /

Architecture bioclimatique - Définition et Explications | Wipro Guadeloupe Martinique

10 Novembre 21

L'architecture bioclimatique valorise l'environnement géographique et climatique d'un bâtiment, dans le respect des modes de vie et de la santé des usagers du bâtiment.

Elle a pour objectif de réduire au minimum les besoins énergétiques du bâtiment en construction, exploitation, rénovation et déconstruction.

West Indies Promotion vous propose ce tour d’horizon.

Architecture bioclimatique et bioclimatisme

Une construction bioclimatique peut assurer les besoins de confort thermique et hygrométrique uniquement grâce au soleil. Ce résultat est obtenu par un choix rigoureux dès la conception, prenant en compte l'orientation et les ouvertures au soleil, mais aussi la qualité des matériaux et des formes architecturales, et les méthodes de renouvellement de l'air intérieur.

Définition du bioclimatisme

  • L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.
  • Le climatisme d'un site de construction décrit ses conditions environnementales -climat local, géographie du lieu (formes naturelles, urbanisme environnant, ...)
  • Le préfixe bio- réfère à la biologie humaine.

Le bioclimatisme peut ainsi se comprendre comme étant l'architecture mettant en harmonie la biologie humaine avec son environnement. Une construction bioclimatique a pour objectif d'assurer le confort humain dans le respect de son environnement.

… Dans « confort humain », on inclut généralement : température ambiante et vitesse de l'air, hygrométrie et qualité sanitaire de l'atmosphère, qualité de la lumière, du visuel, de l’olfactif et même toucher des parois.

Méthode d'architecture bioclimatique

L'architecture bioclimatique s'appuie sur trois axes :

  • capter et/ou se protéger de l'énergie solaire ou autre, apportée à l’intérieur.
  • la diffuser,
  • la conserver et/ou l'évacuer en fonction des objectifs de confort recherchés

Trouver un équilibre entre ces trois exigences, sans en négliger aucune, c'est suivre une démarche bioclimatique cohérente.

Capter/se protéger de la chaleur

La Terre est inclinée sur son axe par rapport au plan de l'écliptique d'un angle de 23°27', la hauteur du soleil sur l'horizon et le trajet qu'il parcourt dans le ciel varient au cours des saisons.

Dans l'hémisphère nord par exemple, à la latitude européenne, une construction bioclimatique se caractérise par :

  1. des ouvertures de grande dimension au sud, parfaitement protégées du soleil estival
  2. très peu d'ouvertures au nord
  3. peu d'ouvertures à l'est sauf pour les pièces d'usage matinal, comme les cuisines : soleil du matin
  4. peu d'ouvertures à l'ouest, surtout pour les chambres, à protéger du soleil couchant en été
  5. Dans une démarche bioclimatique, ces généralités doivent naturellement être adaptées en fonction du milieu (climat, environnement, ...) et des rythmes de vie des utilisateurs du bâtiment.

Transformer/diffuser la chaleur

Une fois la lumière solaire captée, un bâtiment bioclimatique doit savoir la transformer en chaleur ou en énergie, et la diffuser là où elle sera utile.

La transformation de la lumière en chaleur se fait au travers d'un certain nombre de principes, afin de ne pas détériorer le confort intérieur :

  • Maintenir un équilibre thermique adapté
  • Ne pas dégrader la qualité lumineuse
  • Permettre la diffusion thermique par le système de ventilation et la conductivité thermique des parois

Une bonne diffusion de la chaleur (ou de la fraicheur) peut également être obtenue par des méthodes de ventilation adaptées.

Conserver la chaleur/la fraicheur

La méthode la plus simple consiste à stocker cette énergie (chaleur solaire ou fraîcheur nocturne) dans les matériaux lourds de la construction, sous réserve qu'ils soient accessibles, et donc qu'ils ne soient pas recouverts d'un isolant, d'où l'importance de l'isolation par l'extérieur.

Le stockage de l'énergie dans les matériaux et le délai de restitution fait appel à leurs performances énergétiques -chaleur massique, volume global.

Valoriser l'environnement

Tend toujours à respecter l'environnement (colline, forêt, vents, écoulements, …) autour de la construction en en tirant le meilleur parti pour l’équilibre global du système.

West Indies Promotion, très sensibilisé à cette question de bioclimatisme dans ses constructions privées et publiques en Guadeloupe et Martinique, répond à vos questions sur ses parti pris constructifs.

Lire l’article complet > https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Architecture-bioclimatique.html