Blog & News

19 Octobre 22 /

Investir dans l’immobilier aux Antilles en 2022 - WIPRO Guadeloupe Martinique

19 Octobre 22

Vous êtes séduit par la douceur de vivre antillaise et vous envisagez d’acquérir un bien pour faire fructifier votre patrimoine immobilier, profiter des avantages de la défiscalisation ou pour en faire à terme votre résidence principale ou secondaire. Sachez qu’en 2022, investir aux Antilles reste une option intéressante aussi bien pour les ultramarins que pour les métropolitains en quête d’un bon placement immobilier.


Pourquoi investir aux Antilles plutôt qu’en métropole ?

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’investir en métropole devient de plus en plus difficile :

  • Conditions durcies pour l’accès au crédit (taux d’endettement maximum de 35 %, durée d’emprunt limitée à 25 ans, augmentation des taux de crédit) ;
  • Plafonnement des loyers dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, etc.) ;
  • Augmentation des prix de l’énergie ;
  • Entrée en vigueur dès 2023 de la loi Climat concernant la lutte contre les passoires thermiques (interdiction à la location des logements avec une forte consommation d’énergie) ; 
  • etc.

Même si les Antilles n’échappent pas à tous ces inconvénients, les conditions restent toutefois beaucoup plus favorables:

  • Climat tropical entraînant peu de dépenses énergétiques ;
  • Logements non soumis aux contraintes du DPE (diagnostic de performance énergétique) et aux fameuses passoires thermiques ;
  • Aucun encadrement des loyers sur l’ensemble du territoire antillais pour le moment ;
  • Fort engouement pour les îles antillaises depuis la crise Covid.

Toutes ces raisons font des Antilles une destination de choix pour investir, que ce soit en location à l’année (forte demande des locaux et expatriés) ou en location saisonnière (taux d’occupation plus important qu’en métropole).

    Où investir aux Antilles ?

    La Martinique

    Élue destination émergente préférée des visiteurs en 2021 sur TripAdvisor, l’île aux fleurs comme on la surnomme connaît un regain d’intérêt depuis la crise sanitaire. Que ce soit pour de la location longue ou courte durée, investir en Martinique s’avère rentable.

    Si vous décidez d’acquérir un bien en investissement locatif non saisonnier, misez plutôt sur la partie centrale de l’île qui concentre l’essentiel du tissu économique : Schoelcher, Fort de France, Le Lamentin ou Ducos. Par contre, si 

    vous envisagez d’acheter un bien pour le louer en saisonnier, privilégiez des communes plus touristiques comme Les Trois Îlets, Le Diamant, Sainte-Luce, Les Anses d’Arlet, Sainte-Anne ou Trinité.

    La Guadeloupe

    Reconnue mondialement pour la beauté de ses plages, La Guadeloupe attire aussi bien des métropolitains que des voyageurs en provenance des États Unis ou du Canada grâce aux multiples liaisons aériennes qui la desservent. Par conséquent, cela fait de « l’île aux belles eaux » une destination propice à l'investissement immobilier locatif

    Parmi les zones les plus plébiscitées, trois communes se démarquent si vous souhaitez vous orienter vers de la location saisonnière : Le Gosier, Saint Anne et Saint François. Toutefois, investir dans un logement dans la capitale guadeloupéenne, Pointe-à-Pitre, peut s’avérer une stratégie payante tant pour son patrimoine historique que pour son dynamisme économique. Au même titre que sa voisine La Martinique, la demande locale en logement reste importante notamment dans l’agglomération pointoise (Pointe-à-Pitre, Jarry, Les Abymes, Baie-Mahault).

    Saint-Martin

    Durement touchée en 2017 par l’ouragan Irma, l’île de Saint-Martin réputée pour son cadre paradisiaque a su rebondir pour mieux se relever. Aujourd’hui, outre la rénovation des bâtiments existants, de nouveaux projets voient le jour offrant aux investisseurs de belles perspectives d’avenir. Compte tenu de la pénurie de logements, vous n’aurez assurément aucun mal à trouver des locataires pour rentabiliser votre investissement.

    Zoom sur les avantages fiscaux

    Si vous payez plus de 5000 € d’impôt sur le revenu, investir aux Antilles est une excellente solution pour bénéficier des avantages de la défiscalisation dans le cadre de la loi Pinel Outre-mer. Ce dispositif bien connu des investisseurs offre

    les mêmes conditions qu’en métropole mais avec une réduction d’impôt plus conséquente. En effet, un investisseur qui fait l’acquisition d’un bien neuf ou en  VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) dans le but de le louer peut ainsi bénéficier de :

    • 23 % de réduction d’impôt pour 6 ans de location ;

    • 29 % de réduction d’impôt pour 9 ans de location ;

    • 32 % de réduction d’impôt pour 12 ans de location.


    Notez que ces taux de défiscalisation s’appliquent uniquement jusqu’au 31 décembre 2022.

    À partir de 2023, malgré une diminution progressive, ce taux restera tout de même plus avantageux que celui appliqué en métropole :

    • 21,5 % pour 6 ans, 26 % pour 9 ans et 28,5 % pour 12 ans en 2023 ;

    • 20 % pour 6 ans, 23 % pour 9 ans et 25 % pour 12 ans en 2024.

    Signalons que la loi Pinel Outre-Mer concerne l’ensemble des territoires antillais français : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin ainsi que Saint-Barthélémy.


    Pourquoi privilégier l’achat neuf pour un investissement aux Antilles ?

    Outre l’éligibilité au dispositif loi Pinel Outre-mer,  acheter un logement neuf  aux Antilles vous permettra de bénéficier d’un cadre sécurisé. En effet, il existe encore sur le marché antillais de nombreux biens anciens sans permis de construire. Pour cette raison, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers l’immobilier neuf qui vous garantira un investissement pérenne.

    Si vous optez pour l’acquisition d’un appartement en VEFA auprès d’un  promoteur immobilier , cela vous permettra également de choisir la configuration de votre logement et de le personnaliser selon vos souhaits. Vous profiterez en plus de garanties de construction et d’achèvement pour protéger votre logement.

    Enfin, l’achat d’un appartement neuf limitera grandement les frais de notaire et vous permettra d’être exonéré de taxe foncière pendant les deux premières années. Un avantage non négligeable pour optimiser la rentabilité de votre placement immobilier.


    Location saisonnière ou location à l’année ?

    Comme en métropole, la location saisonnière offre un meilleur taux de rendement que la location à l’année. C’est d’autant plus vrai aux Antilles où le climat favorable permet de louer son logement quasiment toute l’année. Cependant, la gestion d’un bien en saisonnier, plus exigeante, s’adresse plutôt à des investisseurs résidant sur place. En outre, la location saisonnière présente certains risques qui peuvent être liés à la situation économique (prix du transport aérien), à la situation sanitaire (pandémie, épidémie de dengue ou chikungunya) ou politique (instabilité, grèves).

    Rappelons également que si vous souhaitez bénéficier du dispositif proposé par la loi Pinel Outre-mer, vous ne pourrez pas mettre votre logement en location saisonnière immédiatement mais seulement au terme de la période définie (6, 9 ou 12 ans).



    Vous réfléchissez à investir aux Antilles, en Guadeloupe ou Martinique ? Vous souhaiteriez en apprendre davantage sur nos projets en cours et à venir ? Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. Alors n’hésitez plus, contactez-nous dès aujourd’hui !