La profession de promoteur immobilier s’articule autour de 7 missions, aux compétences variées.
Afin de développer des programmes neufs, le promoteur immobilier étudie les terrains à la vente. En fonction de leurs caractéristiques et de leur constructibilité, il effectue une offre d’achat, ou contacte directement des propriétaires qui peuvent y trouver de très bonnes conditions de vente.
L’étude de capacité architecturale permet de vérifier la viabilité technique du futur projet. Le respect des règles d’urbanisme est pris en compte dès cette étape.
L’aspect économique est ensuite étudié à travers le bilan financier, permettant de faire une offre “gagnant-gagnant” aux propriétaires du foncier.
En partenariat avec l’architecte et les bureaux d’études techniques, le promoteur immobilier se charge de la conception du nouveau bâtiment. Le choix du type de construction et de matériaux se fait en concertation.
Après étude et budget, il dépose une demande de permis de construire auprès de la mairie, intégrant scrupuleusement la réglementation en vigueur. Ce professionnel de l’immobilier est accompagné d’un architecte et de bureaux d’études qui apportent des optimisations techniques.
Le promoteur immobilier maîtrise la réglementation énergétique, les normes pour les personnes à mobilité réduite ou l’environnement. Chaque année, de nombreuses mises à jour des règlementations sont votées, et doivent être appliquées à chaque projet.
Pour toute construction neuve, le promoteur immobilier est tenu de respecter certaines obligations réglementaires (Loi Spinetta), et est soumis à l’obligation de contracter des assurances Dommages Ouvrages et CNR.
Point névralgique de la promotion immobilière, trouver des acheteurs prêts à acquérir les logements sur plan, phase souvent lancée avant le début du chantier. Il est plutôt bien placé pour convaincre les futurs acquéreurs que les prestations, la localisation et le prix correspondent à leurs attentes.
Cette phase est plus complexe qu’une remise de clés à l’acquéreur. Chaque détail est alors vérifié depuis les matériaux choisis aux équipements souhaités dans le logement. Lorsque tout est conforme, la livraison est finalisée et les propriétaires du logement peuvent en prendre possession.
Bien plus qu’un simple métier de promoteur, le spécialiste des programmes immobiliers développe un grand nombre de compétences. Correspondant à certains aspects d’autres professions dans l’immobilier, il prouve son niveau d’expertise.
Avant de concevoir un projet en concertation avec un architecte, le métier de promoteur immobilier exige de rechercher le terrain qui convient à sa stratégie de développement. Si les terrains vierges constructibles ont ses faveurs, il peut aussi considérer des terrains déjà bâtis bénéficiant d’un bon potentiel constructible.
Au moment de la pré-commercialisation du programme, le promoteur immobilier doit trouver des acheteurs, et développer des arguments comme le ferait un agent immobilier. Tout pour convaincre des personnes à la recherche d’un logement neuf. La vente sur plan ou en futur état d’achèvement (VEFA) est particulière puisqu’il faut amener les acquéreurs à se projeter.
West Indies Promotion, avec ses équipes internes et ses partenaires techniques, est rompu à ces métiers en Guadeloupe et Martinique, et répond à vos questions sur ses spécialités et parti pris constructifs.