Vous pouvez vérifier la constructibilité de votre terrain, grâce au « plan de zonage » disponible dans le PLU Plan Local d’Urbanisme. Le PLU, successeur du POS Plan d’Occupation des Sols est un document disponible à la mairie de votre commune. Votre parcelle doit se situer en zone urbaine U (immédiatement constructible).
Le promoteur immobilier est obligé de suivre le PLU et les règles d’urbanisme qui contrôlent la densité des constructions
Lors de son raisonnement, le promoteur va chercher à déterminer le prix de votre bien (le prix du foncier ou du bâti). Il est important que le propriétaire connaisse les éléments qui permettent de calculer cette valeur.
Selon la densité de la zone concernée (urbaine, péri-urbaine), il est plus ou moins facile de faire jouer la concurrence et d’obtenir une offre élevée. Tout cela à condition que le PLU de la commune autorise sur ce terrain la construction d’un immeuble avec une surface de plancher et un nombre d’étages suffisants.
La recherche d’un promoteur local constitue souvent un choix judicieux. En effet, il maîtrise davantage les démarches pour présenter un projet immobilier dans la commune où il exerce.
Pour l’étude de faisabilité et demande de permis de construire, les contacts locaux avec architectes et agents du service d’urbanisme de la Mairie, peuvent raccourcir les délais.
Plusieurs agents se positionnent comme intermédiaires entre les propriétaires fonciers qui souhaitent vendre leur bien et les promoteurs immobiliers.
Les experts de l’immobilier peuvent répondre à vos questions concernant les démarches à suivre.
Une fois que les deux parties sont d’accord sur le prix de vente, elles peuvent signer une promesse unilatérale de vente en présence d’un notaire. Celle-ci indique que le vendeur est engagé à vendre son bien au promoteur, engagé lui à acheter le bien aux conditions et attendus établis.
Il est plus avantageux de vendre votre bien à un promoteur, le prix d’achat d’un promoteur immobilier est de 20 à 30% plus cher que celui d’un particulier. C'est le potentiel constructible du terrain qui l'intéressera d'abord.
Vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols, le Règlement National d’Urbanisme ou encore le cadastre. Ces documents permettent de déterminer dans quelle zone se situe votre terrain: Zones U (urbaines), Zones AU (à urbaniser), Zones AU (agricoles), ou Zone N (naturelles et forestières) qui sont protégées par le PLU
Le prix de vente d’un terrain dépend de plusieurs critères tels que le potentiel constructible du terrain, la zone dans laquelle il se situe ou encore la taille de la parcelle. Vous pouvez estimer gratuitement le prix de votre terrain auprès de plusieurs promoteurs.
Un promoteur immobilier est intéressé par le terrain uniquement et pas par le bien qui se trouve actuellement dessus. Commencez par mettre en valeur le potentiel constructible de votre terrain. Un expert en immobilier pourra vous aider à la faire afin d’en obtenir la meilleure offre.
Pour une approche personnalisée de la vente de votre terrain à construire, l’équipe de West Indies Promotion (WIPRO) est à votre disposition pour vous guider et vous faire profiter de son expérience en Guadeloupe et Martinique.
Contacter WIPRO en Martinique >
Articles références :
https://mon-promoteur.com/vend...
https://www.cityandyou.com/blo...